Herba'Lim (2024-2025)
Description
Herba’Lim : De la souveraineté alimentaire à la préservation des écosystèmes prairies en Limousin
Objectif : Ce projet vise à structurer une approche filière intégrée, alliant durabilité environnementale, innovation technique et valorisation des productions animales et végétales locales. Il repose sur l’intégration de pratiques culturales à faible impact, et sur la mise en place de modèles alimentaires robustes, économes et performants, adaptés à une production de viande bovine relocalisée, tant en voie mâle (engraissement des taurillons en local, en alternative à l’exportation de broutards) qu’en voie femelle (finition de génisses et de vaches de boucherie). Le projet intègre également des solutions technologiques (robotique Lely) et financières innovantes, notamment via l’appui de Soléo Développement.
Porteur de projet : T’Rhéa
Partenaires : GLBV, Océalia, Bleu-Blanc-Cœur et FoodPilot
Rôle de CAVEB dans le projet : Définition d'un modèle de production voie mâle modèle naisseur engraisseur ou engraisseur spécialisé.
Evaluation technico-économique des systèmes d'engraissement retenus et les effets sur le Bien-être animal.
Etude de la mise en place d’un outil financier pour améliorer la reprise des exploitations à céder.
Intérêts pour les adhérents CAVEB : Identifier des systèmes d’engraissements rentables et durables. Bénéficier d’accompagnement financier pour soutenir cette activité.
Financements : France AgriMer et autofinancement

Informations
Categorie : Economique
Année : 2023
Ce projet est en cours